Charlotte, l'art d'aider

Chaude et ridée à la traîne
L’accompagner pas à pas
Pour aller juste la bas

Depuis peu les marches sont trop loin
Le demi-tour se fait avant les herbes hautes
De ces pas furtifs et frêles prendre soin
Qu’elle tombe et ce serait ma faute

Partager ces instants sa main dans la mienne
Après moi que le meilleur advienne
Sentir cette gentillesse derrière la maladie
Devenir Alzheimer qui en a donc envie?

Couvrir ce corps fragile d’une veste pour sortir
Ce sera bref et lent je ne vais pas vous mentir
Madame est une frileuse mais elle aime son jardin
Que ne ferait-elle pas pour sentir les parfums

Je vous quitte bientôt, bientôt plus de promenades
J’emploierai bien pour conclure le terme saudad
Je vais être chagrine de perdre cette main
Que je tenais bien fort dans ce joli jardin.

Charlotte

Charlotte est aide-soignante et auxiliaire de vie. Elle prend soin de personnes vieillissantes ou malades. « Prendre soin, c’est prendre son temps », me dit-elle.

Charlotte écrit aussi des textes touchants que lui inspirent ses rencontres. Ce poème magnifique révèle l'attention et l'attachement qu'elle porte à ses patients malades, comme Odile, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Avec elle, ses patients ont repris les pinceaux et les pastels qu’ils n’avaient jamais ou pas touchés depuis longtemps. Cette jolie fleur a été réalisée à quatre mains avec Odile.

Amis aidants, lancez-vous avec vos proches. Ces moments de partage et de création sont des pépites. Papier, pinceaux et peinture écartent la maladie ! Pas besoin de talent, les gestes partent du cœur et vous profiterez ensemble de l’instant présent. 

Partager cet article :
Ne ratez pas les prochains articles, abonnez-vous :

Vos réflexions sur le sujet

Ce blog est un lieu d'échanges et les commentaires sont les bienvenus. Ils sont publiés après relecture, afin d'éviter que notre espace de discussion soit envahi de publicités indésirables. Vous pouvez suivre nos échanges et aussi y participer à votre tour.

2 Commentaires

  • caroline V
    Magnifique témoignage de cette aide soignante qui a la patience d'offrir son temps et son attention aux malades qu'elle accompagne. la peinture et la créativité comme outil d'apaisement et de communication entre cette aidante et ses patients.
  • Mathilde
    Tres touchant et à l heure ou l actualité est centrée sur la question des retraites, un rappel important de ce qu il ne devrait pas s agir d un combat financier et individuel, mais d une approche globale societale plus proche de l humain et des individus.

Démarrer la discussion